Objectif :
C’est une aide financière à destination des organismes de formation (OF) en vue de les soutenir pour le temps passé dans la conception et/ou la mise en œuvre d’adaptations organisationnelles et/ou pédagogiques en formation en compensation du handicap de l’apprenant.
Informations complémentaires :
Cette aide est mobilisable pour tous les apprenants et toutes les situations de formation.
Dans le cadre d’une formation si le besoin concerne des petits équipements : loupe, logiciel spécifique, clavier adapté, par exemple : il est possible de mobiliser l’aide à la personne « Aide technique ». Ce matériel pourra être utilisé pour la suite du parcours professionnel.
La demande est à réaliser par l’organisme de formation en lien avec le conseiller à l’emploi.
Le délai de traitement d’un dossier complet est en moyenne d’un mois.
Exemples de situations pouvant nécessiter cette aide :
- Location d’un siège ergonomique pour un apprenant en situation de handicap dans le cadre d’une formation de courte durée
- Aide à l’acquisition d’une licence de logiciel adapté (dragon, par exemple) réutilisable en réponse au besoin d’apprenants présentant la même problématique
Démarche particulière à effectuer :
Le référent handicap de l’organisme de formation formalise dans la grille d’analyse des besoins de l’apprenant l’ensemble des contraintes et adaptations identifiées et mises en œuvre à toutes les étapes de la formation. Et cela y compris pour les adaptations ne faisant pas l’objet d’une demande financière.
> Retrouvez tout le détail de cette aide et la grille d’analyse des besoins de l’apprenant ici
https://www.agefiph.fr/aides-handicap/aide-ladaptation-des-situations-de-formation
> Comment déposer une demande d’aide financière ?
Rendez-vous sur notre site internet à l’adresse suivante :
http://www.agefiph.fr/aides-handicap/depot-de-demande-d-aide-financiere