Le site régional Agefiph d’appui aux professionnels emploi-insertion en Pays de la Loire

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le guide des aides et services de l’Agefiph pour les conseillers des personnes en situation de handicap en Pays de la Loire

Formation

Les aides financières ou appuis Agefiph interviennent en complément du droit commun qui doit être mobilisé en première intention.

Un accompagnement vers l’emploi par un conseiller France Travail, Cap emploi ou Mission Locale ou autre acteur habilité est fortement recommandé. Certaines demandes Agefiph doivent être accompagnées par un conseiller à l’emploi afin de valider la faisabilité du projet.

Les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation de l’emploi d’emploi peuvent accéder aux dispositifs de formation ouverts à tous sur le territoire ainsi qu’à des parcours de formations spécifiques, ouverts exclusivement aux personnes en situation de handicap, après décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées de la MDPH.

Les parcours de formation classiques, dits de droit commun, peuvent être adaptés quand cela est nécessaire.

L’Agefiph met à disposition des ressources en appui à la sécurisation des parcours des stagiaires en situation de handicap dans les formations de droit commun.

Dans le cas d’une formation en alternance : penser à regarder également les solutions dans « Accès direct à l’emploi » pour la partie en entreprise.

Je sécurise le parcours

Aller au contenu principal