Aller au contenu principal

Le site régional Agefiph d’appui aux professionnels emploi-insertion en Pays de la Loire

Le guide des aides et services de l’Agefiph pour les conseillers des personnes en situation de handicap en Pays de la Loire

Financer les surcoûts liés au handicap en formation

La loi impose aux organismes de formation de tenir compte des besoins particuliers des personnes handicapées en adaptant les formations proposées. Ils peuvent travailler en partenariat avec le référent d’insertion de la personne accompagnée, un spécialiste du handicap, mais aussi avec la personne handicapée elle-même car elle connaît bien ses difficultés et a déjà pu bénéficier d’adaptations. La présence d’un référent handicap formé est aussi un véritable atout dans la mise en œuvre de l’accessibilité des formations dispensées. Il est soutenu par le dispositif Ressources handicap formation (RHF) pour l’évaluation des besoins de compensation, la mise en œuvre des adaptations et les financements nécessaires. Si ces adaptations génèrent des coûts et nécessitent la mise en œuvre de moyens de compensation, l’Agefiph peut intervenir.

Les financements de l’Agefiph accordés aux personnes en situation de handicap peuvent couvrir les besoins de compensation des conséquences du handicap.

A noter :

Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un conseiller France Travail, Cap emploi ou Mission locale qui saura vous renseigner sur les financements de formations que vous pourriez demander.

Depuis 2021, les OPCO financent dans le cadre des contrats d’apprentissage les besoins de compensation du handicap jusqu’à 4000 €. Un financement pour lequel L’Agefiph peut intervenir en complément.

Je sécurise le parcours